L’entreprise

Groupe Lesaffre

Fondé en 1853, Lesaffre est aujourd’hui leader mondial dans le domaine de la levure de panification et des extraits de levure.

Groupe familial français indépendant, il est présent sur les cinq continents et compte plus de 7 200 collaborateurs.

Fort de ses connaissances approfondies de la levure et de ses compétences pointues en biotechnologies, Lesaffre intervient dans deux domaines majeurs : la Nutrition & Santé humaine et la Nutrition & Santé animale.

SAFISIS

Filiale du groupe Lesaffre, SAFISIS est une société de biotechnologies spécialisée dans le développement d’ingrédients naturels par voies microbiologiques, à destination des marchés agro-alimentaire, nutraceutique et pharmaceutique.

Les activités SAFAROM et SAFTOLL sont issues de la transformation de substances naturelles par des levures, champignons ou bactéries sélectionnés et QPS.

Fort de ce savoir-faire en biotechnologies, l’activité PROBISIS a été créée  dans le but de proposer des bactéries probiotiques au service de la santé et de la nutrition humaine.

Créée en 1992, SAFISIS a bénéficié du support de la Recherche et Développement du groupe Lesaffre.

En 1998, la société s’est équipée d’un atelier de distillation pour purifier ses molécules aromatiques naturelles.

En 2001, SAFISIS intègre un département de Recherche et Développement qui jusqu’alors était sous-traité à Lesaffre.

Depuis 2004, fort de sa maîtrise de bioconversion et biosynthèse, SAFISIS met à la disposition des industriels (agroalimentaire, cosmétique, pharmacie…) son savoir-faire en fermentation. Cette compétence profite également aux projets communs avec le groupe notamment pour la production de levain et d’enzymes qui sont commercialisés en interne par Lesaffre.

Avec son implantation aux Etats-Unis, SAFISIS compte aujourd’hui 60 collaborateurs et s’impose comme un acteur majeur et reconnu dans le milieu des molécules aromatiques naturelles et des biotechnologies.

Les technologies SAFISIS

Une forte expérience en microbiologie
champignons filamenteux, levures, bactéries

Un outil automatisé flexible et performant
procédés de fermentation aérobie ou anaérobie, modes batch ou Fed-batch, d’une capacité de 1 litre à 50m3, analyses en ligne, pilote

Une installation de post-traitement adaptée
Séparateur, filtre presse, clarificateur, ultra et microfiltration, concentrateur sous vide, lyophilisateur, unité de distillation et d’extraction liquide-liquide

Les unités de production de Safisis sont organisées en ateliers flexibles et spécialisés. Chaque unité de production respecte les normes environnementales, d’hygiène et de sécurité les plus strictes.

Pôle Recherche et Développement

SAFISIS accorde une grande importance à l’innovation en investissant près de 10% de son chiffre d’affaire en recherche et développement. Porté par une équipe pluridisciplinaire de docteurs, d’ingénieurs et de techniciens spécialisés, le service R&D s’emploie à concrétiser les tendances du marché aussi bien que les demandes spécifiques de la clientèle.

La diversité des compétences réunies au sein d’une équipe R&D composée de biotechnologistes, de microbiologistes, de chimistes et d’aromaticiens permet une maîtrise de tous les aspects des procédés de la fermentation au post traitement, du développement de méthodes analytiques spécifiques à l’évaluation organoleptique des produits.

Nos équipes peuvent s’appuyer sur un matériel spécifique aussi bien pour des applications à l’échelle laboratoire (Fermenteur de 2 à 20 L, lyophilisateur) que pour des essais de scaling-up (fermenteur de 2m3, colonne à distiller pilote, colonne d’extraction liquide-liquide continue) tandis que des appareils analytiques dédiés au service R&D (HPLC, GC-FID, GC-MS et SPME) permettent un suivi optimal de chaque expérience.